CARACTERISATION PHYSICO-CHIMIQUE ET BACTERIOLOGIQUE DE L’EAU DU ROBINET DE LA DIVISION D’ASSAINISSEMENT DE LIMETE – KINSHASA STOCKEE A DES FINS DOMESTIQUES.

Authors

  • WANSENDE FIASOLUA Wafi Assistant Faculté des Sciences de l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa Author
  • IUNGBI SINGA Nathan Chef de travaux et Faculté des Sciences de l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa Author
  • MATONDO FALANGA Junior Chef de travaux et Faculté des Sciences de l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa Author
  • NGELINKOTO MPIA Patience Professeurs Ordinaires Faculté des Sciences de l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa Author
  • BULUKU EKWAKWA Alain Professeurs Ordinaires Faculté des Sciences de l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa Author

DOI:

https://doi.org/10.61841/k4zzcx15

Keywords:

Qualité, Eau de robinet, Usage domestique.

Abstract

Face aux fluctuations démographiques, les ménages ainsi que d'autres usagers se tournent vers le stockage de l'eau dans des réservoirs improvisés pour divers usages futurs. Toutefois, cette eau, souvent conservée pendant plusieurs jours sans contrôle préalable, présente fréquemment des dépôts et peut abriter des nématodes. Cette étude propose une analyse cinétique visant à évaluer la qualité de ces eaux afin de mieux informer la population. Il est recommandé de chlorer l'eau lors du stockage pour en garantir la potabilité à long terme. L'ajout de 2 gouttes d'eau de Javel à 6 % par litre d'eau permet de la conserver pendant plus d'un an.

References

C.I.EAU, 1999. Contrôle qualité. CIEAU.

CEAEQ, 2000. Recherche et dénombrement des coliformes fécaux : méthode par filtration sur membrane. Centre d’expertise en analyse environnementale, Québec, 24 p.

Hawa Samaké, 2002. Analyse physico-chimique et bactériologique des eaux de consommation de la ville de Bamako. Thèse, Université de Bamako, pp. 18-25.

O.N.U., 2012. Conséquences sanitaires du manque d'eau potable.

OMS, 2024. Directives de qualité pour l’eau potable, 4e éd., Genève, pp. 11-13.

Philippon, A. & Prots, 2002. Bactériologie générale, cours Inédit, Faculté de médecine, Cochin-Royal, Paris V, pp. 54-60.

PNEU/OMS, 1983. Détermination des coliformes fécaux dans l’eau de mer par la méthode de culture sur membranes filtrantes. Méthode de référence pour les études de pollution marine N°3, révision 1.

Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau, 2006.

Santé Canada, 2006. Les bactéries hétérotrophes : document technique, pp. 3-8.

Santé Canada, 2006. Les bactéries hétérotrophes : recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada, Ottawa (Ontario), pp. 4-8.

Sikulisimwa Pole, C., 2005. Évaluation de la méthode ABTS pour la détermination du chlore combiné et du chlore libre dans l’eau de distribution. D.E.S., Université de Liège.

Sikulisimwa Pole, C., 2013. Alimentation en eau potable, cours Inédit, Faculté des Sciences, UNIKIN.

Sikulisimwa Pole, C., 2013. Traitement des eaux, cours Inédit, Faculté des Sciences, UNIKIN.

WaterAid, 2004. Politique de la qualité de l’eau, Madagascar, pp. 8-14.

Downloads

Published

2024-10-28

How to Cite

Wafi, W. F. ., Nathan, I. S. ., Junior, M. F. ., Patience, N. M. ., & Alain, B. E. (2024). CARACTERISATION PHYSICO-CHIMIQUE ET BACTERIOLOGIQUE DE L’EAU DU ROBINET DE LA DIVISION D’ASSAINISSEMENT DE LIMETE – KINSHASA STOCKEE A DES FINS DOMESTIQUES. Journal of Advanced Research in Medical and Health Science (ISSN 2208-2425), 10(10), 25-32. https://doi.org/10.61841/k4zzcx15

Similar Articles

181-190 of 203

You may also start an advanced similarity search for this article.